réflexologie plantaire

L'histoire de la réflexologie

 

Les origines de la réflexologie ou zone-thérapie demeurent encore mystérieuses, mais son existence et son application thérapeutique sont connues depuis cinq mille ans environ.

Nous présumons que l'acupuncture et la réflexologie ont la même racine.

Son origine serait l'Inde...la Chine... l'Egypte ancienne...D'autres témoignages font naître la réflexologie chez les Incas :

12 000 ans av JC. Ces Incas auraient transmis leur savoir aux Indiens d'Amérique du Nord, lesquels utilisent encore aujourd'hui cette forme de traitement.

Ce qui est certain c'est que la zone-thérapie était pratiquée dès le XVI ième siècle.

Cependant la réflexologie moderne remonte aux travaux en 1917 du Dr  William FITZGERALD américain, né en 1872, médecin ORL, qui divise le corps en 10 zones longitudinales et développe la thérapie des zones.

En 1938, Eunice INGHAM psychothérapeute réussit à localiser, à l'aide de ses doigts, les zones sensibles des pieds et dresse la première carte des zones des pieds en rapport avec les organes du corps.

Bien que la réflexologie soit de plus en plus utilisée, actuellement seuls la Chine, le Danemark, le Royaume Uni l'ont intégrée, ou sont en voie de le faire, dans leur système de soins de santé.

 

Qu'est-ce-que la réflexologie?

 

C'est une thérapie manuelle utilisée en préventif ou en curatif qui fait appel à l'exercice d'une pression ou d'un massage sur des points ou des zones réflexes détectés sur les pieds.

Et si nous écoutions ce que nous disent nos pieds sur nos dysfonctionnements et sur leur origine ?

 

La réflexologie s'appuie sur le principe de projection du corps humain dans le pied.

Des zones réflexes sur le pied correspondent à toutes les parties du corps, toutes les glandes, tous les organes.

C'est ainsi que toutes les fonctions physiologiques des appareils respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, articulaire, urinaire, génital ont leur disposition précise sur les pieds. 

 

J'exerce la réflexologie selon l'énergétique chinoise; la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) part du principe qu'une énergie vitale circule entre les organes du corps et pénètre chaque tissu, chaque cellule. Si cette énergie est bloquée la partie du corps en relation avec ce blocage s'en trouve affectée.

Lorsque le réflexologue repère des zones ou des points douloureux, froids, chauds ou granuleux cela correspond à un dysfonctionnement de la partie du corps concernée.

 

Le réflexologue travaille ces zones au moyen de son pouce (mouvement appelé reptation) ou de ses autres doigts.

En stimulant les zones réflexes, une information est transmise à l'organisme de manière indirecte. Les techniques de pression ou de massage, plus ou moins appuyées, plus ou moins rapides dissipent ces blocages.

De plus elles stimulent les systèmes circulatoires et lymphatiques et ainsi favorisent l'élimination des déchets métaboliques et permettent au corps de se soigner lui-même.

La réflexologie engendre  une relaxation profonde très efficace dans les cas de stress ou de fatigue.

 

Un rééquilibrage énergétique régulier permet au corps de s'auto-guérir et de rester sain.

 

Notre équilibre est régulièrement perturbé par différents facteurs :

- l'alimentation excessive, déséquilibrée....

- le sommeil insuffisant, non réparateur...

- la pollution atmosphérique, le bruit...

- le manque d'exercice physique

- des états émotionnels difficiles, du stress récurrent

 

Les bienfaits de la réflexologie

 

En prévention, la réflexologie permet à l'organisme de mieux se défendre face aux différents facteurs de déséquilibre.

 

Lorsqu'il y a dysfonctionnements, la réflexologie ne se limite pas au symptôme mais appréhende la personne dans sa globalité.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, le symptôme est considéré comme un signal, expression d'une chaîne de dysfonctionnements.

En tant que praticienne, je recherche la cause du dysfonctionnement dans les différentes sphères notamment physique, psychique et émotionnelle.

 

Relaxation profonde : calme l’esprit, améliore la qualité du sommeil, réduit le stress et l'anxiété, agit sur les crises d'angoisse, aide à se débarrasser d'addictions

 

Stimulation nerveuse : la pression exercée sur une zone réflexe transmet un message au cerveau et lui demande de corriger le problème en mobilisant toutes les ressources disponibles du corps.

 

Élimination des déchets métaboliques en stimulant les émonctoires : foie, reins, intestins, poumons, peau

 

Libération des hormones du cerveau

 

Accélération de la circulation lymphatique ce qui entraîne une meilleure épuration de l’organisme et une augmentation du système immunitaire

 

Stimulation du système circulatoire : meilleure vitalité

 

Stimulation et régulation de tous les systèmes du corps : digestif, respiratoire, endocrinien, sensoriel, urinaire, gynécologique, musculo-articulaire… .

      

En conséquence, la réflexologie permet de prévenir  et de soulager les troubles:

  • ORL,

  • uro-génitaux,

  • thyroïdiens, diabète

  • cardio-vasculaires

  • maux de tête et migraines

  • digestifs

  • constipation

  • problème de peau

  • douleurs lombaires, articulaires, musculaires...

 

Permet le maintien ou le retour à l’homéostasie

 

 

Les précautions

 

La réflexologie peut s'appliquer à toutes les personnes et à toutes les  pathologies sauf une exception: phlébite en phase aigüe ou artérite au niveau du mollet .

Néanmoins plusieurs situations demandent des précautions à prendre par le réflexologue :  les personnes fiévreuses en phase aigüe d'une maladie, les bébés, les femmes enceintes pendant les trois premiers mois de grossesse, les personnes très âgées ou en fin de vie. 

 

L'ensemble de l'organisme est également projeté dans les mains, les oreilles, le visage.

Je pourrai compléter votre séance de réflexologie plantaire par de l'auriculothérapie, de la réflexologie palmaire ou du visage (Diem Cham).

 

 

La réflexologie en entreprise

Plus d'un salarié sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n'épargne plus aucun secteur d'activité. D'après l'agence européenne pour la santé et la sécurité au travail, le stress est la première source d'arrêt de maladie.

La réflexologie s'inscrit dans la démarche de la prévention des risques psycho-sociaux et de la qualité de vie au travail.

L'entreprise, en proposant des séances de réflexologie pour la détente et le rééquilibrage est directement gagnante : stress diminué, motivation, concentration, créativité et productivité accrues, réduction de l'absentéisme et  l'entreprise se forge une image valorisante.

La prestation est définie ensemble, adaptée à vos besoins et à vos locaux, n'hésitez pas à me contacter pour que nous définissions ensemble les modalités.

68 Avenue du Maréchal Maunoury

41000 Blois

 

SIRET N° 345 254 528 00036

Téléphone : 06 70 30 33 00

  • Facebook Social Icône