• Anne

L'histoire de la réflexologie

Mis à jour : 10 déc 2018

Qu'est-ce-que la réflexologie?

C'est une thérapie manuelle utilisée en préventif ou en curatif qui fait appel à l'exercice d'une pression ou d'un massage sur des points ou des zones réflexes détectés sur les pieds.

La réflexologie s'appuie sur le principe de projection du corps humain dans le pied.


Les origines de la réflexologie ou zone-thérapie demeurent encore mystérieuses, mais son existence et son application thérapeutique sont connues depuis cinq mille ans environ.


Nous présumons que l'acupuncture et la réflexologie ont la même racine.

Son origine serait l'Inde...la Chine... l'Egypte ancienne...D'autres témoignages font naître la réflexologie chez les Incas : 12 000 ans av JC. Ces Incas auraient transmis leur savoir aux Indiens d'Amérique du Nord, lesquels utilisent encore aujourd'hui cette forme de traitement.

Ce qui est certain c'est que la zone-thérapie était pratiquée dès le XVI ième siècle.

Cependant la réflexologie moderne remonte aux travaux en 1917 du Dr William FITZGERALD américain, né en 1872, médecin ORL, qui divise le corps en 10 zones longitudinales et développe la thérapie des zones.

En 1938, Eunice INGHAM psychothérapeute réussit à localiser, à l'aide de ses doigts, les zones sensibles des pieds et dresse la première carte des zones des pieds en rapport avec les organes du corps.

Bien que la réflexologie soit de plus en plus utilisée, actuellement seuls la Chine, le Danemark, le Royaume Uni l'ont intégrée, ou sont en voie de le faire, dans leur système de soins de santé.

19 vues

68 Avenue du Maréchal Maunoury

41000 Blois

 

SIRET N° 345 254 528 00036

Téléphone : 06 70 30 33 00

  • Facebook Social Icône